1. Accueil
  2. Transport en moto
  3. Encourager les femmes à devenir chauffeurs de moto taxi à Paris : défis et opportunités
Retour

Encourager les femmes à devenir chauffeurs de moto taxi à Paris : défis et opportunités

La profession de taxi moto, en croissance énorme dans les grandes villes, peut également fasciner les femmes. En effet, ce mode de transport est clairement devenu le moyen le plus prisé pour sa rapidité, sa flexibilité et sa garantie de sécurité à bord. Ensuite, la clientèle féminine constitue la majorité des passagers qui optent pour cette solution de déplacement à Paris. Alors, pourquoi ne se lancent-elles pas en tant que futures conductrices professionnelles pour assurer des trajets fluides, tout comme les hommes ? D’ailleurs, elles peuvent ajouter une touche de courtoisie, de dévouement et de prudence à ce métier traditionnellement macho !

Pourquoi une femme peut-elle choisir cette carrière ?

À la fois impressionnant et dynamique, le monde des taxis motos demeure un choix motivant pour les femmes modernes. Cette profession leur garantit indépendance, flexibilité dans les horaires de travail et rentabilité financière. En effet, la conductrice de ce moyen de transport est libre de fixer ses propres tarifs et de gérer ses itinéraires.

Ces avantages lui offrent une autonomie rare et accrue dans sa vie professionnelle. De plus, la possibilité de travailler le jour, la nuit ou à mi-temps donne la chance à la femme de jongler habilement entre famille et carrière. Elle peut adapter son planning du jour en fonction de ses engagements personnels et profiter pleinement de son temps libre.

Sur le plan financier, se lancer dans cet emploi d’une manière organisée permet de générer des revenus réguliers. De plus, grâce aux modes de réservation simples et rapides, une conductrice de moto taxi peut accroître ses gains, soit au quotidien ou pendant les grands évènements.

Finalement, ce métier possède une dimension sociale, car il implique une communication permanente avec des passagers diversifiés. Ainsi, la rencontre avec de nouvelles personnes et la création d’une relation client durable offre une expérience particulière aux chauffeurs.

Impact positif des femmes dans le secteur

La diversité du genre dans le métier de taxis motos contribue à briser les clichés et les préjugés associés aux femmes. Leur présence dans ce domaine favorise l’égalité des opportunités professionnelles comme dans plusieurs autres secteurs. D’ailleurs, les femmes sont souvent dotées de compétences relationnelles, ce qui garantit une expérience client plus optimale. De même, cette diversité stimule la concurrence entre les 2 genres féminins/masculin et augmente la performance des services. Cela demeure avantageux pour les passagers qui vont bénéficier de prestations d’une meilleure qualité.

D’un autre côté, une bonne partie de la clientèle féminine est parfois hésitante ou même réticente face à un pilote homme. Malheureusement, la crainte des agressions et des sollicitations dans les moyens de transport public existe encore dans notre société. D’ailleurs, la loi sur la création d’une entreprise de taxi moto est stricte sur ce sujet. Le futur conducteur doit justifier d’un casier judiciaire vierge pour obtenir sa carte professionnelle.

Pour cela, la présence d’une femme à bord d’une Goldwing peut résoudre ce dilemme, voire augmenter les demandes. Alors, pourquoi ne pas assurer aux femmes des services uniquement offerts par leur même gent ?

Audace et persévérance requises pour réussir

Malgré les motivations offertes par ce métier à celles qui osent s’y lancer, peu de femmes conduisent actuellement à Paris. Leur nombre se limite à 5 % de la profession, ce qui est un taux réduit par rapport à celui des pilotes hommes. Toutefois, dans un secteur voisin, celui des taxis classiques et des VTC, les hommes et les femmes se partagent le marché presque à parts égales.

Cette rareté est notamment due au poids des défis à relever par une femme voulant exercer dans ce domaine. En effet, l’image négative de la femme au volant est un stéréotype très ancien, mais qui persiste même en cas de motos ou scooter. Ce cliché implique son incompétence à conduire et à contrôler efficacement les moments de stress, contrairement aux pilotes masculins.

Cependant, ces préjugés sont démentis par les statistiques réalisées par le SÉNAT sur le taux d’accidents routiers*. Les résultats démontrent que les femmes sont plus respectueuses des règles, ce qui leur donne la faveur aux hommes.

Alors, pour réussir dans ce métier exigeant, une conductrice de moto taxi doit briser ces idées reçues et faire preuve de professionnalisme. À cela s’ajoutent la garantie de trajets rapides et l’assurance de la sécurité malgré les conditions de travail parfois stressantes. L’audace et le dévouement sont des qualités indispensables à celles qui veulent exceller dans leur carrière.


*Source :
https://www.senat.fr/rap/r15-835/r15-835_mono.html

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez plus d'informations ?
sendContactez-nous ;)