1. Accueil
  2. Transport en moto
  3. Formation pour conducteurs de taxi moto à Orly dans le Val-de-Marne : conditions et qualifications requises
Retour

Formation pour conducteurs de taxi moto à Orly dans le Val-de-Marne : conditions et qualifications requises

Vous êtes majeur et vous avez l’ambition d’exercer le métier de conducteur de taxi moto ? Futur chauffeur indépendant ou au sein d’une entreprise, cet article est fait pour vous. Découvrez avec nous les conditions et les qualifications requises pour pratiquer ce métier conformément à la législation en vigueur.

Dans le même contexte, n’hésitez pas à lire notre article sur les solutions de financement d’une moto taxi

Un taxi moto, qu'est-ce que c'est ?

Également appelé un véhicule motorisé à deux roues, ceci est devenu une alternative de transport plus rapide et plus commode que le taxi classique. Ceci est notamment vrai dans les quartiers de la capitale, où le trafic de circulation est très dense, surtout à l’heure de pointe. Arriver à temps à l’aéroport d’Orly ou honorer un rendez-vous professionnel à l’autre bout de la ville se transforme alors en véritable galère.

C’est pour mettre fin à ce cauchemar que naît le concept du taxi moto qui assure des trajets fluides avec grande ponctualité. Ceci est grâce à des conducteurs bien formés qui savent dévier les embouteillages et garantir la sécurité et le bien-être des passagers. Pour cela, ils doivent avoir la qualification requise pour exercer légalement ce type de métier dans la capitale parisienne.

Les étapes pour devenir conducteur de moto taxi

Pour devenir un chauffeur agréé, vous devez impérativement détenir une carte professionnelle de taxi moto. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation spécialisée d’au moins 35 heures, qui combine des séances théoriques et pratiques. Bien sûr, vous devez déjà être titulaire d’un permis de moto (catégorie A), en cours de validité depuis plus de 3 ans.

La prochaine étape consiste à passer un examen officiel organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Île-de-France. Si vous réussissez, vous obtenez votre carte délivrée par la préfecture de police de Paris. Elle est valable pour une durée de 5 ans renouvelables, à compter de sa date de délivrance.

En outre, pour exercer cette profession, vous devrez également présenter un certificat d’aptitude médicale, qui sera officiellement délivré par le préfet. Ce document est essentiel pour garantir que vous êtes en bonne santé et capable à assurer toutes les responsabilités liées à ce métier.

Autres exigences légales

Contrairement aux conducteurs de taxis classiques, les chauffeurs de motos taxis ne peuvent pas stationner sur la voie publique pour chercher des clients. Ils doivent plutôt recevoir des demandes de réservation à l’avance avant d’effectuer des courses. Pendant cette réservation, le passager précise l’heure et la destination du trajet ou de la mise à disposition.

Pour les tarifs de transfert à moto taxi à Paris, ils sont libres et peuvent être fixes ou forfaitaires. En général, cela peut varier en fonction de ces éléments clés : 

  • Urgence de la réservation
  • Trajet à traverser
  • Temps à passer sur la route
  • Moment du transfert : jour, nuit, week-ends, grèves, jours fériés
  • Bagage volumineux
  • Temps d’attente en cas de mise à disposition

Comment obtenir une carte PRO ?

Comme susmentionné, devenir un chauffeur agréé de taxi moto nécessite la réussite dans un examen officiel. Ce dernier se déroule en 2 grandes étapes.

D’abord, une épreuve théorique évalue les connaissances acquises par le candidat durant la formation professionnelle. Ainsi, les règles du transport des passagers, les principes de la sécurité routière et la capacité de gérer les urgences et de communiquer avec les clients seront mis en épreuve. Cet examen se déroule sous forme de questions à choix multiples (QCM) ou aux courtes réponses. Une fois que cette première partie est passée avec succès, le futur chauffeur sera admis pour la seconde épreuve.

Ensuite, une étape pratique consiste à mettre le candidat dans une situation réelle en pleine circulation dans les rues de la capitale. Il aura comme mission le transfert d’un passager avec ses bagages depuis un point de départ précis vers une destination bien déterminée.

Finalement, l’obtention de la carte professionnelle pour taxi moto ne sera possible que lorsque vous réussissez les deux épreuves. Cela vous permettra d’offrir un service de transport sûr et rapide aux habitants de la ville de Paris.

En conclusion, devenir un chauffeur de taxi moto à Paris est une opportunité passionnante. Pour atteindre votre objectif, vous devez passer un parcours bien défini, conformément à la réglementation en vigueur. Alors, préparez-vous pour suivre la formation requise et réussir les examens théoriques et pratiques afin d’obtenir votre carte pro !

Les solutions pour financer votre formation

Bien sûr, les futurs conducteurs de motos taxis peuvent financer leur formation professionnelle par leurs moyens personnels. Plusieurs centres de formation agréés comme ISC et MCM Academy ou offrent des modalités de paiement souples et flexibles. Ils donnent le choix au candidat de payer en intégralité ou sur 2 ou 3 tranches.

Alternativement, le financement total ou partiel de cette formation peut être fait par le biais du compte personnel CPF. Ce dispositif s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants qui veulent suivre une formation professionnelle éligible. Celle-ci doit être qualifiante ou certifiante, c’est-à-dire, elle sert à augmenter les compétences et les qualifications. Alors, si vous êtes titulaire d’un compte CPF depuis 2015, celui-ci est alimenté à hauteur de 500 € par an. Ce montant peut grimper à 800 € pour les bénéficiaires les moins diplômés. De même, vous pouvez vous rendre dans votre agence de proximité Pôle Emploi. Votre conseiller vous accompagnera dans le montage du dossier et l’obtention de l’aide. Celle-ci peut financer la formation à 100 % si vous ne disposez pas d’un compte CPF.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez plus d'informations ?
sendContactez-nous ;)