1. Accueil
  2. Transport en moto
  3. Sécurisez votre carrière de chauffeur de moto taxi à Paris et en Île-de-France avec les assurances essentielles
Retour

Sécurisez votre carrière de chauffeur de moto taxi à Paris et en Île-de-France avec les assurances essentielles

Devenir un chauffeur de moto taxi à Paris ou en Île-de-France ne requiert pas uniquement l’obtention d’une carte professionnelle ou d’une licence. Cela implique également le respect de certaines obligations légales liées à une couverture suffisante en assurance. Effectivement, selon l’article L 3120-4 du Code des transports, vous devez souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle. Celle-ci vous protège dans le cas de sinistres et de dommages matériels ou corporels.

En revanche, rouler en deux-roues peut nécessiter d’autres garanties en assurance que nous allons exploiter tout au long de cet article.

La RC Pro : la protection essentielle 

Selon la réglementation en vigueur, la Responsabilité civile professionnelle est le point central de toute assurance pour taxi moto. Elle couvre les chauffeurs contre les éventuels aléas parcourus pendant l’exercice de leur activité. Par exemple, en cas d’accident, c'est l’organisme assureur qui prend en charge les coûts liés aux frais de santé et aux réparations du véhicule endommagé.

En effet, elle englobe d’autres couvertures à l’instar des pertes financières subies par les vols. De même, les dépenses médicales et notamment la suspension de revenus pendant les congés de maladie. Justement, circuler à travers les rues denses et le trafic saturé de Paris augmente le risque d’accident, ce qui peut entraîner des dommages potentiels. Pour cela, c’est important d’avoir une assurance solide pour protéger à la fois le chauffeur, le taxi moto et les passagers.  

Chauffeur indépendant ou salarié dans une société de taxi moto à Paris, la RC Pro est donc une obligation légale essentielle pour votre carrière. Négliger cette assurance pourrait entraîner une contravention de 5e classe punie par une amende de 1500 à 3000 €, selon le Code des transports.

Exemple d’aléas couverts par la RC professionnelle

Cette assurance offre une prise en charge étendue pour faire face à diverses situations inattendues pendant le transfert des passagers à moto taxi.

  • Réparation du véhicule en cas de panne ou d’accident
  • Dégâts causés par le vol ou l’incendie
  • Dommages corporels subis par le conducteur ou les passagers
  • Pertes matérielles causées à des tiers
  • Litiges liés des malentendus avec les clients : bagage perdu, avion raté, retard, itinéraire incorrect
  • Frais de justice à cause de litiges avec des autorités
  • Dommages causés par des intempéries ou des catastrophes naturelles

Pour bénéficier de toutes ces protections, vous devez choisir une société spécialisée dans l’assurance des taxis motos. Des conseillers professionnels peuvent vous proposer un contrat sur mesure qui inclut des garanties suffisantes au meilleur tarif.

Quelles sont les assurances complémentaires ?

Pour profiter d’une formule encore plus large, vous pouvez également souscrire l’assurance responsabilité civile circulation. En effet, cette extension offre une prise en charge supplémentaire au véhicule pendant un accident ou un risque lié à la circulation. Cela englobe notamment :

  • Les coûts des réparations onéreuses
  • Les dépenses médicales d’urgence
  • L’incapacité professionnelle temporaire liée à un accident grave
  • Les congés de maladie de longue durée

Outre votre responsabilité professionnelle envers les personnes transférées à travers la capitale, cette assurance garantit votre sérénité physique et financière. En cas de pépin, vous serez sûr d’avoir une protection complète pour vous, votre moto et vos passagers. Pour cela, vous devez consulter un professionnel d’assurance pour négocier une formule en fonction de vos besoins spécifiques et éviter les surcoûts. Avec une RC circulation adaptée, vous optimisez votre quotidien en tant que conducteur de taxi moto ainsi que l’expérience de votre clientèle.

Les formules intégrales tous risques

Pour répondre à vos obligations légales, vous pouvez souscrire la RCP, puis la compléter par une RC circulation. Toutefois, si vous souhaitez garder la tranquillité d’esprit totale, pensez à renforcer votre protection grâce à d’autres options d’assurance.

Le contrat tous risques s’avère être le choix privilégié. En effet, cette solution offre un large éventail de garanties en cas de sinistres. Nous vous citons à titre d’exemple les accidents de la route, les vols, les incendies et les situations imprévues. De plus, opter pour cette formule vous donne accès à des indemnités plus complètes face aux aléas de la route.

Alors, dans les conditions sévères et stressantes de la conduite à travers les circuits de Paris, les risques sont multiples. Choisir une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget vous offre une protection solide ainsi qu’à vos clients.

Combien coûte une assurance pour Taxi Moto ?

Cela peut varier en fonction de plusieurs critères, y compris la société d’assurance choisie, le degré de couverture et votre zone géographique. En effet, chaque professionnel a sa fourchette de tarif qu’il communique à ses clients avant d’adhérer au contrat. Ensuite, le prix final va également dépendre des garanties souscrites, qu’elles soient de base ou étendues.

Par exemple, la formule tous risques aura naturellement son impact sur les coûts. Celui-ci peut être influencé par la ville dans laquelle vous exercez votre métier de moto taxi. Du coup, les tarifs à Paris sont logiquement plus élevés par rapport à d’autres régions.

De même, la valeur, le modèle et la puissance de la moto à assurer rentrent en compte. Les véhicules les plus chers et les plus prestigieuses peuvent entraîner des coûts d’assurance plus importants.

Afin de faire le meilleur choix, vous devez comparer les propositions, les niveaux de couvertures offerts et être vigilant sur les frais cachés. Finalement, un contrat d’assurance soigneusement étudié vous permet d’exercer votre métier en toute sérénité. De plus, vous évitez les embarras et les amandes en cas de contrôle par les autorités compétentes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez plus d'informations ?
sendContactez-nous ;)